1 Answer
Un manuscrit (du latin « manu scriptus ») est, littéralement, un texte « écrit à la main », sur un support souple, que ce soit par son auteur (« manuscrit autographe ») ou non, avant ou après l'invention de l'imprimerie. L'expression s'applique à différents supports (papyrus, rouleaux, livres de parchemin ou de papier) mais on ne l'emploie pas pour d'autres (les tablettes de cire, par exemple). Par extension, le terme désigne le brouillon d'un texte original. Aujourd'hui, on qualifie parfois ces « manuscrits » de « tapuscrits » quand il s'agit de documents dactylographiés produits à l'aide d'un logiciel de traitement de texte.
Le propre de tout manuscrit est d'être un objet unique, qui n'est pas multiplié par des procédés mécaniques de reproduction, défini par son format, son support (papier, parchemin, cuir, etc.), le nombre de lignes par page, le style de l'écriture, la couleur de l'encre, la présence d'annotations, etc. Il n'existe donc jamais deux manuscrits identiques, même s'il peut arriver que le texte de deux manuscrits soit identique.
L'étude des textes manuscrits est l'objet de la paléographie, de la philologie, tandis que l'étude des livres manuscrits en tant qu'objets relève de la codicologie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Manuscrit
11 years ago. Rating: 7 | |